• Capimont en corse

    Capimont en corse

     

    CAPIMONT SUR L’ILE DE BEAUTE

     

    Pour son voyage annuel traditionnel, c’est en Corse que l’Association du quartier de Capimont a organisé un séjour, du 22 au 28 mai.

    Partis en autocar, les 45 participants ont eu le temps de visiter la rade et la base navale de Toulon où est amarré le porte-avion Charles de Gaulle, fleuron de la marine nationale, avant l’embarquement en ferry pour arriver le lendemain matin à Bastia. Ce fut le point de départ du parcours, d’abord par le Cap Corse à la découverte de cette étroite péninsule, avec dégustation du vin réputé de Patrimonio. Au passage par le désert des Agriates vers l’Ile Rousse et Calvi se succèdent criques et aplombs vertigineux.

    La côte ouest très découpée a été délaissée pour une journée afin de parcourir la Haute Corse et ses villages perchés jusqu’au centre de l’Ile pour y visiter Corté. Le retour sur la côte a abouti à Ajaccio, cité impériale abritant la maison natale de Napoléon. La tour de la Parata domine la route des Iles Sanguinaires où le cimetière marin regroupe des mausolées blancs dont le tombeau de Tino Rossi.

    Une autre journée fut réservée à l’un des sites les plus célèbres et les plus sauvages de l’Ile : le Golfe de Porto avec un merveilleux défilé d’amas rocheux modelé par le temps. Ces surprenants rochers ont fait des calanques de Piana un site classé tout comme la réserve de Scandola où faune et flore sont précieusement protégées. Aucune route ne menant à cette réserve, c’est en bateau que tous les participants ont pu apprécier cette visite.

    Pour atteindre Porto Vecchio sur la côte Est, c’est un trajet à travers la forêt de l’Ospedale (royaume des pins à tronc droit) qui a permis à tous d’admirer les fameuses Aiguilles de Bavella.

    Enfin, au Sud de l’Ile, la ville de Bonifacio qui domine la mer est juchée sur d’impressionnantes falaises. Une balade en mer s’imposait pour admirer ce site exceptionnel.

    De ce périple qui s’est terminé à Ajaccio, lieu d’embarquement de retour sur le continent, chacun gardera en mémoire de la Corse son maquis, ses tours génoises, ses paysages sublimes, ses cimetières typiques, mais aussi sa charcuterie paysanne traditionnelle grâce à l’élevage en libre pâture. Le tout avec un temps ensoleillé et dans une ambiance très chaleureuse.

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :